[Frankreich] Antifleischaktionen in Albi, Besançon, Rennes und Strasbourg

abolition de la vianderennes

Am Samstag den 22.01.2011 gab es im Rahmen der internationalen Woche zur Abschaffung von Fleisch(konsum) Aktionen in mehreren Französischen Städten. Unter anderem in Albi, Besançon, Rennes und Strasbourg.

 

Samedi 22 janvier


Albi : AnimalAmnistie et Animal Libre à Albi : stand mobile d'information sur la semaine mondiale pour l'abolition de la viande mais également sur le végétarisme et le végétalisme, sur la maltraitance des animaux et sur l'impact écologique de la viande. (On a fait signer 3 pétitions : Abolition de la viande, Pour des menus végétariens dans les restaurations collectives et Pour des spectacles sans cruauté à Albi. Le public a également emporté des documents informatifs ainsi que des livrets de recettes.) Ici le compte rendu du blog animal libre : http://animal.libre.over-blog.com/

 

Besançon : stand et distribution de tracts pour l'abolition de la viande, de 14h30 à 16h, Place du 8 septembre, organisé par une toute nouvelle asso qui va sans doute s'appeler "le cable", sur un mode de questionnement des passant-e-s : "Si demain on abolissait la viande, qu'en penseriez-vous ?" ; un nombre étonnant de personnes répondaient qu'elles mangeaient de la viande, mais qu'elles étaient favorable effectivement à une abolition.

 

Rennes : Action barquette à 16h et stands d'information des associations Droits Des Animaux et nea sur la Place de la République.
http://www.droitsdesanimaux.net/
http://nea.eklablog.com

 

Strasbourg : des précisions sont attendues ; action organisée par Animalsace : animalsace(at)gmail.com

 

Spécisme ?

 

Le spécisme est l'idéologie qui tente de justifier l'exploitation et la violence envers les animaux. Considérant que le fait d'appartenir à une autre espèce est un argument en soi pour négliger la sensibilité et les intérêts d'un individu.

 

Pour expliquer qu'il est normal de disposer à notre guise des animaux et s'autoriser à les exploiter nous invoquons des différences qui n'ont pas de lien logique avec ce qu'elles sont censées justifier.

 

De même qu'il n'est pas logique de discriminer quelqu'un à cause de sa « race » ou de son sexe, l'espèce en soi n'est pas un critère éthique valable. En quoi le fait de marcher à quatre pattes et d'avoir un cerveau moins développé ferait d'un individu qu'on puisse l'exploiter, l'emprisonner et le tuer ?

 

L'intelligence, la conscience de soi ? On dit souvent : mais les humains sont intelligents, raisonnables, conscients... Mais non seulement les animaux aussi ont à un certain degré ces capacités, mais surtout, où se trouve la logique ? En quoi l'intelligence, par exemple, devrait-elle augmenter notre considération ? Devrait-on mépriser l'idiot du village, un handicapé mental, un nourrisson ? Tester sur eux nos détergents, ou les engraisser dans des cages pour les promettre à la boucherie ?

 

Non !

 

Ce qui importe, c'est qu'à partir du moment où l'on peut ressentir des sensations, de la douleur ou du plaisir, on éprouve des préférences et on a donc des intérêts à défendre parce que notre vie peut se passer bien ou mal.

 

Les combats contre le racisme, contre le sexisme et pour la prise en compte de la douleur des nouveau-nés nous poussent à nous préoccuper du sort de tous les humains, aussi différents soient-ils.

 

Être contre le spécisme, c'est considérer qu'au regard de leur capacité à ressentir souffrance et plaisir, il n'y a pas de raison d'exclure les autres animaux du cercle de nos préoccupations morales.

 

Pour mieux comprendre, veuillez lire les illogismes du spécisme.

Zeige Kommentare: ausgeklappt | moderiert

Reims : de 14h à 16h place d'Erlon.
Action non autorisée par la mairie de Reims (abusivement) ; voir avec Christelle Gallet (ci-dessous).
Contact - Reims et Charleville: christellegallet08(at)live.fr
AVF la Champagne Ardenne (http://www.vegetarisme.fr/)

Marseille : Distribution de tracts le matin pendant 1h 1/2 au marché paysan du Cours Julien : distribution des
tracts "journée mondiale pour l'abolition de la viande", des brochures "abolir la viande" avec panneaux et affiches "ma chair m'appartient",et "et si on abolissait la viande ?".

War gestern auch in F, das boef bourguignon hat mir trotzdem gemundet!

gähn.

wo ist der artikel im archiv zu finden? oben steht antispeziesismus & tierrechte, dort ist er aber nicht, oder gibt es einen trick zum suchen?

wäre super wenn die mods ihn dort hin packen könnten, immerhin waren dort ja schon öfter nichtdeutschsprachige artikel zu lesen.

danke:-)

Wenn du auf die "Rubrik Antispeziesismus & Tierrechte" klickst, startest du in Wahrheit eine Suche mit den Suchfiltern "Antispeziesismus & Tierrechte", "Deutsch", "Keine Medien", "Kein Ticker". Nun ist der Artikel aber auf französisch, deshalb wird er durch den Filter "Deutsch" ausgeschlossen. Rechts an der Seite kannst du die "Aktiven Filter" sehen und auch entfernen.