Indymedia linksunten online

Indylogo

Après une petite année d'organisation, linksunten.indymedia.org est prêt à être utilisé comme plateforme pour diffuser des informations indépendantes. Lors de plusieurs rencontres dans différentes villes allemandes du sud-ouest, la ligne politique du projet a été formulée et publiée dans un Manifeste. Pour faire partie du réseau Independent Media Centres (IMC), nous avons rédigé des critères de modérations, qui servent au triage des articles par les modérateurs. Au cours des dernières semaines, nous avons construit notre site internet...


Activistes des médias peuvent devenir modérateurs, à condition qu'ils soient proposés par l'un des modérateurs sur la mailing liste interne et qu'il n'y ait, en l'espace d'une semaine, aucune objection. De plus, il est préférable de participer régulièrement aux rencontres d'Indymedia linksunten.

Vous trouverez sur linksunten.indymedia.org la possibilité de vous inscrire de façon anonyme afin d'enregistrer un nom-account pour garder une continuité et un signe de reconnaissance. Tous les contenus peuvent, bien évidemment, être publiés sans inscription préalable ou participation à la modération. Il existe aussi la possibilité qu'un utilisateur enregistré obtienne le statut de camarade, si au moins une personne modératrice lui fait confiance. En l'espace d'un jour le modérateur fera part du déblocage sur la mailing liste interne. Chaque camarade peut modifier les contenus après coup, ainsi qu'autogérer des articles collectifs. Il existe également des rôles techniques pour le bon déroulement et développement du site internet! Les futurs techniciens doivent participer au minimum à l'une des rencontres d'IMC linksunten et être auparavant actif dans la modération.


Indymedia linksunten doit servir de plateforme pour la conception émancipatrice d'articles, des évènements et des thématiques politiques. Elle doit encourager des regroupements locaux et elle est en même temps incorporée au réseau global Indymedia. Lors de la création du site, la solidarité des autres IMC nous a aidé dans la recherche de serveurs en dehors de l'Europe. Au même moment les test serveurs de Indymedia linksunten étaient indirectement touchés par la répression dirigée contre Indymedia GB. Indymedia linksunten a également été solidaire avec le réseau en publiant des modules pour le Content Management Systems Drupal, utilisé par de nombreux IMC, sous une  licence libre.

Lors de la réalisation technique du site internet, nous nous sommes orienté-e-s vers les besoins de travail médiatique politique. Nous publions de façon anonyme, grâce au principe d'openposting. La sécurité des auteur-e-s et des lecteurs/rices a été améliorée par un libre https-Certificat, pour lequel nous avons importé un Root-Certificat de CaCert. Nous n'enregistrons, bien évidemment, aucune adresse IP.


La transparence au sein de la modération, doit être garantie par des versions-historiques, des listes visibles, des contenus censurés, ainsi que des listes-mail publiques. Le potentiel de mobilisation doit être facilité par un calendrier et une liste de rendez-vous. Ainsi se construira aussi une archive chronologique. Des obstacles techniques lors de la rédaction de contenus doivent être facilités, par un HTML-Editor avec une option d'insertion de photos. Une galerie d'images et un fichier audio permettront la présentation et de ré-utiliser des photos et des fichiers sons.

Nous avons consacré beaucoup de temps à l'élaboration des présentations et des modérations de compléments. Les compléments sont mis en avant, par le fait que des commentaires qui ne sont pas liés au contenu, sont présentés comme « fermés ». les discussions sont encouragées à travers la possibilité d'envoyer des contributions et des commentaires. Les commentaires peuvent être ouverts de façon dynamique et le trie en commentaires et compléments peut être relevé.

Nous avons porté une attention particulière au plurilinguisme de linksunten.indymedia.org. Les contenus et les menus peuvent être traduits facilement. Ceci est indispensable dans la région du Dreyeckland (le triangle) pour un travail médiatique transfrontalier. Précisément en vue du sommet de l'OTAN début avril 2009, linksunten sera également utilisé en France. Nous vous invitons du 25 au 31 mars au Convergence Center au centre autonome de la KTS-Freiburg, afin de construire ensemble le centre de médias, pour le mettre à disposition des protestations contre le sommet.

¡Venceremos!

IMC linksunten
Communiqué du 02.02.2009