[COP21] Peoples Climate March à Freiburg avant l'ouverture de la Conférence internationale sur le Climat à Paris

Never trust A COP21

Ce samedi 28 novembre pres de 2.000 Personnes ont participé à Freiburg à une manifestation pour la justice climatique globale dans le cadre du global climate march, sous la devise "le climat nous fait tous bouger". Au préalable des négociations du COP21 à Paris, le désaroi dans les organisations contestataires par rapport à la faisabilité d'un grand nombre d' actions prévues est ample, suite à l'état d'alerte antiterroriste et à l'état d'urgence décrété en France.

Pendant que la police francaise intervient durement contre le mouvement social pour le climat, des provinciaux journalistes-plouc provinciaux de forèt-noire s'efforcent à agiter contre la contestation au sommet.

 

Informations actuelles sur la contestation au COP21:

Klima Bewegt uns Alle (all) | Paris Luttes Info | Actualite des Luttes | Radio Dreyeckland (all/fr)

Autonome Antifa Freiburg (all) | Ende Gelände (all) | Hambacher Forst (all) | AntiCop21

 

Déjà ces derniers jours, l'état tracassait les caravanes des ZAD, qui, venant de toutes les directions, s'étaient donné rendez-vous sur le plateau de Sarclay. A Paris et à Strasbourg, les manifs contre la destruction environmentale et le climat de la peur ont été interdites pour hier. Au courant de la semaine dernière, jusqu'à 50 arrestations ont eu lieu en marge d'un rassemblement antiraciste sur la place de la république. Jusqu'á 7.500 euros d'amendes sont prévues, pour qui se joint à des cortèges non legaux.

Plusieurs activistes sont en arrestation à domicile, la police essaye d'intimider les manifestantes. Les jours qui viennent risquent d'etre palpitants à Paris.

Meme avec cette tension palpable et une politique de la peur, grand nombre d'organisations maintiennent leurs plans de manifester et de se rassembler.

 

La manifestation de Freiburg à pu passer presque sans brimades, malgré un nombre d' agents des forces de l'ordre massif. Seul les "chapeaux de paille" on été tracasses et leurs outils de jardin confisqués temporairement. Pourtant les outils avaient été neutralisé avec des navets auparavant.

 

Avec beaucoup de musique, des tractes, banderolles et paroles, la manifestation à reussi à se tenir à un timing strict, selon lequel tous les six "doigts" de manifestation se rassemlaient à midi moins cinq devant le théatre. Après quelques prises de parole et du chant, la manif passa la Eisenbahnstraße et le Pont-Wiwili pour terminer dans le Parc du Stühlinger. Ici se termina la manifestation avec une note de solidarité pour les prisoniers du Hambacher Forst et une action-phote avec un grand symbole STOP CO2, formé par les manifestantes. Après encore plus de prises de paroles et de la musique l'assemblée se dissolut dans l'après-midi.

 

 

La politique climatique reste du travail manuel - que ce soit à Paris, Cottbus, Mannheim ou Garzweiler!