Les néo-nazis d'Europe attendus ce week-end dans les P.-O.

Une partie de l'affiche du concert prévu ce samedi.
Erstveröffentlicht: 
16.05.2013

Concours de salut hitlérien, concerts de groupes nationalistes... Les néo-nazis ont choisi le département pour organiser leur rassemblement européen.Des skinheads et néo-nazis venus de plusieurs pays d'Europe doivent se rassembler samedi et dimanche dans le département.

 

Au programme de ce week-end qui serait organisé par les 'Hammerskins' français (succursale hexagonale d'un mouvement américain proche du Ku klux klan) et placé sous le signe du nationalisme le plus dur, des réunions des cadres des différents groupuscules, concerts RAC (pour 'Rock anti-communiste' ou rock néonazi) en présence des Lyonnais du groupe Frakass, des Bordelboys ou encore des Espagnols de 'Mas que palabras' (traduisez 'Au-delà des mots')... Un concours de saluts hitlériens devrait même couronner ce viril rassemblement. Peut-être dans un camping...

 

Selon nos informations, difficiles à collecter du fait de la paranoïa aiguë qui entoure ces groupuscules haineux, le week-end roussillonnais de ces néonazis européens sera surveillé par les services de renseignements français. Combien de néonazis seront présents à ce 'rassemblement européen' ? Nul ne le sait. Quant au lieu de réunion, il reste pour l'heure secret et ne sera dévoilé qu'au dernier moment via une 'infoline' afin de ne pas alerter les autorités. Il s'agira selon toute vraisemblance d'un lieu privé (un camping était même évoqué hier soir sur internet sans que nous n'ayons pu vérifier l'information). Mais il n'est pas exclu, comme cela s'est déjà produit par le passé en France, qu'une mairie ait loué une salle municipale sans connaître précisement l'objet des 'festivités' qui s'y sont ensuite déroulées.

Si fascistes et néonazis restent discrets de peur de voir leurs rassemblements empêchés par les forces de l'ordre (rappelons que l'apologie du nazisme et du racisme ou encore le négationnisme sont des délits en France), les anti-fascistes, eux, mettent au contraire tout en œuvre pour médiatiser ces réunions. Elles sont alors souvent délocalisées, voire annulées, par leurs instigateurs. Il n'en est pour l'instant pas question dans les P.-O.