8 mars les femmes du Moyen-Orient unies contre la violence

Plus de 500 féministes et militantes ainsi que quelques organisations pour les droits humains et les droits des femmes au Moyen-Orient et dans le monde ont signé une déclaration pour revendiquer la fin du militarisme, de la domination, de la guerre, des discriminations et des inégalités sociales dans la région du Moyen-Orient. La déclaration, publiée par des militantes iraniennes des droits des femmes, est la suivante :


Le 8 mars 1857 des ouvrières d’ateliers et d’usines textile de New York sont descendues dans les rues pour les augmentations de salaires, la réduction des heures de travail et l’amélioration des misérables conditions de travail. La manifestation a sombré dans la violence quand la police a attaqué et cogné les manifestantes. Environ 50 ans plus tard, en 1913, suite aux protestations continues des femmes, le 8 mars fut choisi par les femmes en lutte comme « Journée Internationale des Femmes ». Après près de soixante ans de luttes, les Nations Unies ont officiellement reconnu ce jour en 1975.

Jusqu’à aujourd’hui, la Journée Internationale des Femmes a été l’occasion de larges protestations contre la guerre, le militarisme, la domination et la violence. Parmi ces occasions, nous pouvons citer les 8 mars 1915 et 1916 où des slogans furent scandés contre la guerre impérialiste, le 8 mars 1936 à Berlin en protestation contre le fascisme et le 8 mars 1969 aux Etats-Unis contre la guerre du Vietnam.

Les années passent et les femmes du Moyen-Orient se trouvent toujours dans une situation qui, dans de nombreux pays, fait désormais partie de la mémoire historique. Depuis des années, les femmes du Moyen-Orient doivent affronter la guerre, la domination, le militarisme, la violence, le contrôle et la sécurité des forces de sécurité, ainsi que les discriminations et les inégalités sociales. Malgré d’incessantes luttes populaires, les événements de ces dernières années dans la région, venant tant des conditions internes que des interférences extérieures, ont rendu la situation de plus en plus critique et parfois catastrophique. Si les discriminations sur la base du genre, du groupe ethnique et de la classe sociale affectent tous ceux qui vivent dans la région, les femmes sont constamment soumises aux plus grands dangers.

Les exemples de cette violence et des droits des femmes qui sont foulés aux pieds peuvent être clairement vus avec le développement des mariages forcés et précoces, l’enrôlement, la violence liée à l’honneur familial et masculin, et les multiples facettes du contrôle et de la répression sur tous les aspects de la vie des femmes dans la région.

Maintenant que cela va faire cent ans qu’a commencé la première généralisation des protestations des femmes pour la Journée Internationale des Femmes, nous, femmes du Moyen-Orient, demandons la fin du militarisme, de la domination, des discriminations et des différentes formes d’inégalités sociales. Nous demandons à toutes nos soeurs à travers le monde de déclarer leur solidarité avec nous face aux différentes formes de violences contre les femmes dans la région et de lutter à nos côtés pour y mettre fin.

Déclaration soutenue par :

Amnesty International, CODEPINK Women for Peace (Etats-Unis), Amargi Women’s Cooperative (Turquie), Amargi Feminist Review (Turquie), Marche Mondiale des Femmes : Network for Women’s Rights (Pakistan), The World Centers of Compassion for Children International (Etats-Unis), Women’s Resource Center (Erevan, Armenie), Women News


340 camarades  iraniennes ont également signé et soutenu cette déclaration.

hange for Equality, 10 mars 2010

http://www.sign4change.info/english/spip.php?article661